• Capacités dépolluantes de l’Aloe vera
    Petit, on nous apprenait qu’il ne fallait jamais garder une plante verte dans une chambre sous peine d’être asphyxié pendant la nuit. La fonction chlorophyllienne étant inversée la nuit, la plante « pompe » de l’oxygène et dégage des produits toxiques comme le monoxyde de carbone. Toutefois, si cette fonction respiratoire reste confirmée pour certaines plantes, les rejets sont négligeables en comparaison à la quantité d’oxygène rejetée dans la journée, et d’autres plantes, dont l’aloe vera, détiennent des propriétés qui dépassent ce concept établi et dépolluent plus qu’elles ne polluent.

     

    aloe-vera-sejour



    Les scientifiques sont unanimes. Certaines plantes s’avèrent être de formidables agents de dépollution de nos intérieurs. Elles réussissent à capturer les particules nocives suspendues dans l’air des différentes pièces d’une habitation jouant ainsi un grand rôle dans la purification de l’atmosphère. Et cette faculté surprenante agit tout aussi bien la nuit que le jour.

    Ainsi dans un environnement clos, elles éliminent des produits chimiques présents dans l’air, et notamment le formaldéhyde (composé organique volatil toxique), le toluène (irritant), le benzène et le trichloroéthylène (cancérigènes) qui sont générés par la détérioration des isolants, par l’utilisation de solvants, de produits d’entretien ammoniaqués, de colles, de peintures (…) et par la fumée de cigarette. Elles ont également la capacité d’intercepter les ondes électromagnétiques émanant des ordinateurs, des fours à micro-ondes, des téléviseurs et des téléphones.


    Comment ça marche ?


    schema-comment-les-plantes-dépolluent
     

    Le principe de dépollution par les plantes, que vous pouvez suivre sur le schéma ci-dessus, repose sur le biais d’échanges gazeux. Les molécules indésirables présentes dans l’air sont absorbées par les feuilles. Des micro-organismes vivant dans les racines détruisent les polluants et les convertissent en produits organiques qui servent alors à nourrir les plantes.
     


    La plante émet ensuite de la vapeur d’eau par un processus nommé transpiration et améliorent ainsi naturellement le taux d’humidité et d’oxygène dans la maison.

    Les spécialistes estiment que l’efficacité maximum est obtenue par un minimum d’une plante par 9 m2. Plus les plantes sont grosses, plus la surface de feuille est importante et donc plus l’échange gazeux sera important. Les plantes peuvent être installées dans toutes les pièces y compris les chambres.

     

    aloe-vera-240


    Et l’aloe vera ?

    L’aloe vera, dont nous vous parlons tant pour ses vertus hydratantes et nutritives, fait partie de ces plantes dépolluantes. Du fait même de sa composition biologique et chimique, il est capable d’absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone et de formaldéhyde. Dans un moindre volume, il s’avère également efficace contre le benzène, le toluène, divers éléments allergènes de la maison, tel que les acariens. Aussi certaines études montrent qu’il peut lutter contre les ondes électromagnétiques.

    Cette plante se plaira donc dans la chambre ou dans le salon près d’un ordinateur ou d’un téléviseur. Pour garantir un rendement optimal, vous devez prévoir une plante d’aloe vera pour une pièce de 9 à 10 m².

    FD16688WH
    Pin It

    votre commentaire
  •  
    Cette plante appartient à la famille des Liliacées. C'est une succulente et doit donc être entretenue comme telle. A savoir qu'elle n'apprécie pas trop le soleil direct sur ses feuilles qui pourraient alors jaunir et se dessécher irrémédiablement. Elle peut être de sortie à la belle saison. Elle ne s'en portera que mieux. Cependant, dès que la température atteint les 5 °C, il est préférable de la rentrer dans un endroit clair à température ambiante normale et éviter les rebords de fenêtre exposés plein sud.
     

    Le meilleur récipient pour ce genre de plante est un pot en argile, assez large, car les racines de l'aloès s'étendent horizontalement. L'arrosage doit être modéré, mais le terreau ne doit pas se dessécher entre deux arrosages. Pour une croissance optimale, il est d'ailleurs recommandé de lui fournir un substrat en mélangeant sable, terre et terreau pour plante d'intérieur.

     
     
    Dès la troisième année, si tout va bien, les propriétaires verront apparaître, au printemps, quelques drageons à la base de la plante, sous la première rangée de feuilles. Ces « bébés » peuvent être détachés du pied mère au moyen d'un couteau aiguisé et plantés dans des godets remplis du même mélange de substrat que « maman ».
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici des extraits de Wikipédia sur cette plante.

    Description

     

    L’Aloé Véra est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons. La tige à base ligneuse, est courte (au plus 50 cm de haut) et porte à l'extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, distiques (particulièrement pour les jeunes plants) puis en vieillissant en rosette.

    La feuille succulente et sessile est érigée, vert pâle à glauque, de forme linéaire-lancéolée (parfois tachetée de blanc), se rétrécissant régulièrement de la base à l'apex, relativement longue, on remarquera la grande largeur, de 5 à 10 cm, des feuilles à leur base. La marge est dentée-épineuse, avec des épines souples pâles, écartées de 1-1,5 cm.

    L'inflorésence terminale est un racème cylindrique, érigé, en général non ramifié, de 100–150 cm de haut. L'axe (ou rachis) porte des écailles parcourues par 3 veines pourpres proéminentes confluentes à l'extrémité. La fleur est construite sur le plan trimère typique des Asparagales et Liliales :
    - 6 tépales pétaloïdes, connées (soudées) de la base jusqu'à mi-longueur, aux lobes linéaires à oblongues-lancéolées, de couleur jaune pâle (parfois maculé de rouge), de 2,5 cm de long
    - 6 étamines légèrement exsertes
    - 1 style exserte.
    La floraison a lieu en hiver et au printemps.

    Le fruit est une capsule.

    Suc et gel d'aloès

    Des extraits de feuilles d’Aloé Véra sont utilisés comme drogue sous forme de suc ou entrent dans la composition de cosmetiques, de spécialités dermatologiques ou de produits alimentaires sous forme de gel.

    Le suc d'aloès est contenu dans les cellules péricycliques et s'écoule spontanément lorsque la feuille est coupée1. Le gel d'aloès est constitué par le mucilage des cellules polyédriques de la région centrale de la feuille.

    • Le suc d'aloès. Traditionnellement, le suc (ou exsudat) était recueilli dans des pots en le laissant s'écouler spontanément des feuilles, après incision de celles-ci sur pied. Il était ensuite concentré par ébullition pendant quelques heures. Cette forme séchée de la sève permet d'obtenir les formes galéniques usuelles, poudre et teinture, utilisées dans la préparation des spécialités pharmaceutiques destinées exclusivement aux indications digestives.
    La drogue se présente sous forme d'une masse solide brun chocolat à presque noire.
    • Le gel d'aloès. La récolte artisanale du gel d'aloès se fait en coupant longitudinalement les feuilles et en raclant la pulpe centrale mucilagineuse. Pour éviter des effets laxatifs, le gel ne doit pas contenir de latex. Cette pulpe fraîche se dégrade rapidement du fait de son oxydation à l'air libre, ce qui limite son usage aux personnes ayant des feuilles d'aloès fraîches sous la main. Cependant depuis les travaux d'un pharmacien texan nommé Bill Coats, dans les années 1960, on sait comment stabiliser la pulpe fraîche en effectuant un traitement qui neutralise l'action des enzymes à l'origine de l'oxydation et du rancissement. Le processus de stabilisation, protégé par un brevet, consiste à laisser incuber la pulpe dans des cuves, en y ajoutant de la vitamine C et E et du sorbitol. Cette technique a permis le développement de méthodes industrielles d'exploitation et de production d'aloès.
    Le gel est d'aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer.

    Les principaux pays producteurs de gel sont le Mexique, la République Dominicaine et le Venezuela. L'Asie et l'Australie fabriquent l'essentiel du reste des produits commercialisés dans le monde.

    Composition chimique

    L’Aloé Véra est une plante des milieux arides qui stocke l'eau dans ses feuilles. Aussi, l'eau est-elle le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides.

    La feuille d’Aloé Véra contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines.

    1. la fraction glucidique est formée de monosaccharides (glucide, xylose...), de polysaccharides de réserves (acémannane, aloéride, cellulose...) stockés dans le protplasme des cellules. L'acémannane, le principal glucide du gel, est un polymère à longue chaîne de glucomannanes, avec un ratio de 15 unités mannosyles pour une unité glucosyle. Il présente des acétylations des résidus mannose au niveau du carbone C2 ou C3.
    2. la fraction protéique est formée d'acides aminés, de glycoprotéines
    3. la fraction lipidique (5 % de la du poids sec de la pulpe) est composée de stérols
    4. les minéraux prépondérants sont le pootassium, le calcium, le sodium, le magnesium et le phosphore.
    5. les vitamines principales sont la vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6.
    6. des acides organiques comme les acide malique, succinique, urique, isovalérique, d'acide phénols comme l'acide phinalique, vinalique, citrique, férulique.
    7. des anthrquinones.
    8. des chromones : aleosone, aloérésine.
    9. des saponines, esters de phtalates, hormones de croissance.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique