• Comme tout le monde, pour connaître la plante, nous avons consulté Wikipédia.

    Voici des extraits du site et ce qu'il nous apprend sur l'histoire de cette plante.

     

    HISTOIRE DE L'ALOE VERA

    L'Aloé Véra ou aloès des Barbades est une espèce d'aloès d'origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux iles Canaries et au Cap vert. Connu depuis l'Antiquité mais surtout utilisé depuis le premier siècle, l’Aloé Véra a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le Xe siècle et d'Amérique après le XVIIe siècle. Actuellement, le gel d'aloès rentre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons.

    Histoire de ses usages

    L’Aloé Véra est une plante vivace connue depuis l'Antiquité en Mésopotamie, dans l’Égypte antique et dans la Grèce antique.

     

    En Égypte, le plus ancien document médical, qui est connu sous le nom de papyrus Ebers (aux environs de 1 500 ans avant notre ère) cite l'aloès parmi les plantes médicinales. Cette plante entrait dans différentes formules recommandées contre les vers, les maux de tête, les douleurs à la poitrine, les brûlures, les ulcères et les maladies de peau. Un autre document écrit en grec aux environs 3° siècle, à Thèbes (en Égypte), connu sous le nom de papyrus de Leyde, donne un autre emploi de l'aloès. Il mentionne parmi les nombreuses recettes de teintures, une liste de pharmaka stuptika c'est-à-dire de « drogues mordantes » à utiliser pour teindre les laines, comprenant l'urine avec aloès.

    Les Grecs de l'Antiquité connaissaient probablement l'aloès bien que les premières mentions dans les textes soient tardives. Suivant le géographe arabe du IIe siècle, Edressi, Aristote aurait incité son élève Alexandre le grand à installer une colonie ionienne dans l'île de Socotra au large du Yémen, pour avoir accès à l'aloès socotrin très réputé. Au premier siècle de l'ère chrétienne, le médecin grec Dioscoride donne une description précise de l'aloe et indique que « il croît en abondance en Inde d'où son jus est exporté. Il pousse aussi en Arabie, Asie et dans certaines régions maritimes et îles, comme Andros. Ce type ne convient pas pour l'extraction du jus mais convient pour fermer les plaies et les blessures en appliquant la plante broyée... ». L'encyclopédiste Pline, contemporain de Dioscoride, donne dans son Histoire naturelle (livre XXVII, V) une description de l'aloès concordante.

     

    Les Hébreux connaissaient deux drogues désignées parfois par le même terme. Le terme grec αλωθ, traduit en général par aloès, désignant un bois aromatique est cité plusieurs fois dans la Bible. Par contre, dans l’Évangile selon saint Jean), où il est dit qu'un mélange de myrrhe et l'aloès fut employé pour envelopper le corps du Christ, il est difficile de savoir il s'agissait, de l’Aloe ou de l’Aquillaria.

     

    L’Aloe vera n'est pas une plante indigène d'Inde ni de Chine aussi n'est-elle pas mentionnée dans les plus anciennes pharmacopées de ces pays. Ce n'est qu'après le Xe siècle qu'elle devient une plante médicinale commune de la pharmacopée chinoise et le XIIe siècle qu'elle entre véritablement dans la pharmacopée ayurvédique.

    En Inde, les traités fondamentaux de médecine ayurvédique) ne mentionnent pas l'aloès. L'Aloé Véra n'est entré dans la médecine ayurvédique qu'au XIIe siècle. Depuis cette époque, l'aloès est connu dans la médecine ayurvédique sous les noms sanskrit de kumāri, de grihkanyā, de kanyā etc. mais il faut savoir que le terme de kumari (vierge) s'applique à diverses autres plantes comme Clitoria ternata. Les propriétés médicinales de la plante sont mentionnées dans des textes comme Sharngadhar samhita (XIIIe siècle) ou Bhava Prakasha, un classique mineur de l'ayurveda du XV-XVIe siècle. Suivant ce dernier texte, l’Aloe vera est une plante purgative, rafraîchissante et amère. Elle est prescrite dans les maladies du foie, de la rate, les tumeurs internes, la toux persistante, ainsi que les maladies de peau. Le Raja Nighantu et les textes du XVIIe siècle incluent les concentrés secs de la plante dans les formulations abortives, emménagogues et anthelminthiques.

     

    En Chine, contrairement à se qu'on trouve très souvent sur internet, dans les articles ou les thèses de pharmacie, l’aloès n'est pas mentionné ). Ce n'est qu'au VIIIe siècle, que l'aloès aurait été importé par voie marine dans la province de Canton d'où il se serait dispersé ensuite dans la Chine. Les premières mentions textuelles de l'aloès se trouvent dans le Yaoxinglun et dans le Bencao, deux pharmacopées de la dynastie Tang (618-907). L'aloès, actuellement connu sous nom de lúhuì, a reçu de nombreuses autres dénominations merveilleuses, du genre bailongjiao,« corne de dragon blanc », xiangdan, « vésicule biliaire d'éléphant », etc (le suc d'aloès chauffé se présente comme une masse noirâtre, très amère). Par son origine mystérieuse, il était paré de propriétés mirifiques et considéré comme une panacée. La Matière médicale de l'époque Kaibao (973) donne pour la première fois une étude détaillée de ses propriétés : « froid, amer, purge les boyaux, évacue le feu du foie ». À partir de cette époque, l'aloès luhui devint une plante médicinale commune de la pharmacopée chinoise. Dans un ouvrage de référence de pharmacopée Chinoise (université MTC de Shanghai, 2003), l'aloès est indiqué pour « la constipation par excès de chaleur, du feu-coeur et du feu-foie, avec insomnie ; syndrome de prépondérance du feu du foie, avec constipation... ; malnutrition ou accumulation de vers intestinaux... ; eczéma chronique... ».

    Les Espagnols et les Hollandais amenèrent l’Aloé Véra aux Antilles et en Amérique aux XVI-XVIIe siècles. La culture de l’Aloé Véra se répandit ensuite dans toutes les zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes

    si vous voulez consulter l'article en entier rendez-vous sur Wikipédia en cliquant sur l'image ci-dessous

    HISTOIRE DE L'ALOE VERA

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique