• TOUT SUR L'ALOE VERA

     

    Voici des extraits de Wikipédia sur cette plante.

    Description

     

    L’Aloé Véra est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons. La tige à base ligneuse, est courte (au plus 50 cm de haut) et porte à l'extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, distiques (particulièrement pour les jeunes plants) puis en vieillissant en rosette.

    La feuille succulente et sessile est érigée, vert pâle à glauque, de forme linéaire-lancéolée (parfois tachetée de blanc), se rétrécissant régulièrement de la base à l'apex, relativement longue, on remarquera la grande largeur, de 5 à 10 cm, des feuilles à leur base. La marge est dentée-épineuse, avec des épines souples pâles, écartées de 1-1,5 cm.

    L'inflorésence terminale est un racème cylindrique, érigé, en général non ramifié, de 100–150 cm de haut. L'axe (ou rachis) porte des écailles parcourues par 3 veines pourpres proéminentes confluentes à l'extrémité. La fleur est construite sur le plan trimère typique des Asparagales et Liliales :
    - 6 tépales pétaloïdes, connées (soudées) de la base jusqu'à mi-longueur, aux lobes linéaires à oblongues-lancéolées, de couleur jaune pâle (parfois maculé de rouge), de 2,5 cm de long
    - 6 étamines légèrement exsertes
    - 1 style exserte.
    La floraison a lieu en hiver et au printemps.

    Le fruit est une capsule.

    Suc et gel d'aloès

    Des extraits de feuilles d’Aloé Véra sont utilisés comme drogue sous forme de suc ou entrent dans la composition de cosmetiques, de spécialités dermatologiques ou de produits alimentaires sous forme de gel.

    Le suc d'aloès est contenu dans les cellules péricycliques et s'écoule spontanément lorsque la feuille est coupée1. Le gel d'aloès est constitué par le mucilage des cellules polyédriques de la région centrale de la feuille.

    • Le suc d'aloès. Traditionnellement, le suc (ou exsudat) était recueilli dans des pots en le laissant s'écouler spontanément des feuilles, après incision de celles-ci sur pied. Il était ensuite concentré par ébullition pendant quelques heures. Cette forme séchée de la sève permet d'obtenir les formes galéniques usuelles, poudre et teinture, utilisées dans la préparation des spécialités pharmaceutiques destinées exclusivement aux indications digestives.
    La drogue se présente sous forme d'une masse solide brun chocolat à presque noire.
    • Le gel d'aloès. La récolte artisanale du gel d'aloès se fait en coupant longitudinalement les feuilles et en raclant la pulpe centrale mucilagineuse. Pour éviter des effets laxatifs, le gel ne doit pas contenir de latex. Cette pulpe fraîche se dégrade rapidement du fait de son oxydation à l'air libre, ce qui limite son usage aux personnes ayant des feuilles d'aloès fraîches sous la main. Cependant depuis les travaux d'un pharmacien texan nommé Bill Coats, dans les années 1960, on sait comment stabiliser la pulpe fraîche en effectuant un traitement qui neutralise l'action des enzymes à l'origine de l'oxydation et du rancissement. Le processus de stabilisation, protégé par un brevet, consiste à laisser incuber la pulpe dans des cuves, en y ajoutant de la vitamine C et E et du sorbitol. Cette technique a permis le développement de méthodes industrielles d'exploitation et de production d'aloès.
    Le gel est d'aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer.

    Les principaux pays producteurs de gel sont le Mexique, la République Dominicaine et le Venezuela. L'Asie et l'Australie fabriquent l'essentiel du reste des produits commercialisés dans le monde.

    Composition chimique

    L’Aloé Véra est une plante des milieux arides qui stocke l'eau dans ses feuilles. Aussi, l'eau est-elle le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides.

    La feuille d’Aloé Véra contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines.

    1. la fraction glucidique est formée de monosaccharides (glucide, xylose...), de polysaccharides de réserves (acémannane, aloéride, cellulose...) stockés dans le protplasme des cellules. L'acémannane, le principal glucide du gel, est un polymère à longue chaîne de glucomannanes, avec un ratio de 15 unités mannosyles pour une unité glucosyle. Il présente des acétylations des résidus mannose au niveau du carbone C2 ou C3.
    2. la fraction protéique est formée d'acides aminés, de glycoprotéines
    3. la fraction lipidique (5 % de la du poids sec de la pulpe) est composée de stérols
    4. les minéraux prépondérants sont le pootassium, le calcium, le sodium, le magnesium et le phosphore.
    5. les vitamines principales sont la vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6.
    6. des acides organiques comme les acide malique, succinique, urique, isovalérique, d'acide phénols comme l'acide phinalique, vinalique, citrique, férulique.
    7. des anthrquinones.
    8. des chromones : aleosone, aloérésine.
    9. des saponines, esters de phtalates, hormones de croissance.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :